SEPT DERNIERS POSTS ...

.

1952 : la France découvre ces méthodes productivistes importées des USA. Le début de la fin ?


Contexte historique
L'agriculture française connaît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale de profondes mutations. Longtemps considéré comme un "îlot d'archaïsme et d'immobilisme", le secteur agricole n'échappe pas au phénomène de modernisation qui caractérise la période : progrès de la mécanisation (généralisation des tracteurs), rationalisation et concentration des exploitations, généralisation des engrais et insecticides, perfectionnement des techniques d'irrigation.
Certaines organisations agricoles, notamment le Cercle national des jeunes agriculteurs (CNJA), se sont fait les chantres de cette modernisation, en développant le thème du progrès technique comme moyen d'assurer la promotion sociale des paysans. Des stages, cession de formation, sont organisés afin de populariser les nouvelles méthodes de culture ou le recours à la mécanique. Des voyages sont également organisés aux Etats-Unis afin d'observer les réussites de l'agriculture productiviste américaine.
Éclairage média
Le reportage montre que la machine peut désormais pratiquement supprimer tous les travaux manuels dans l'agriculture, permettant ainsi d'accélérer considérablement les rendements. Toutes les étapes de la production du blé sont montrées : traitement et irrigation, fauchage, ramassage des épis. La machine (tracteur, ramasseuses) permet à chaque fois de réduire considérablement le travail de l'homme. L'exploitation montrée ici doit servir de modèle à l'ensemble du monde agricole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message.


Tous les posts - Tous les mois

Consommation collaborative en 3'04